L'histoire de la fleur de tiare


L'histoire de la fleur de tiare

Provenant d'un petit arbuste, la fleur de tiare renferme beaucoup d'histoires. Aussi connue sous le nom de Tiaré Tahiti, elle revêt de nombreuses significations. Elle est aujourd'hui utilisée dans la représentation de design et la promotion de publicité de nombreuses banques et entreprises, mais aussi comme ingrédients de base de nombreux produits cosmétiques.

L'origine de la fleur de Tiaré

Autrefois, la fleur de tiare était considérée comme sacrée. Les catégories de personnes autorisées à les cueillir étaient restreintes, les rois entre autres. Elles étaient utilisées par des personnalités haut placées lors de diverses cérémonies comme le mariage. Pendant 30 jours, les fleurs étaient disposées sur les lits et sur les planchers des maisons pour servir de tapis. Leur beauté faisaient d'elles des matériaux pour la fabrication de Horo, une sorte d'ornement pour la chevelure.

La fleur du Tiaré Tahiti, un petit arbuste rencontré surtout dans le pacifique insulaire, génère une odeur un peu particulière. Chaque année, l'arbuste ne cesse de générer des fleurs mais c'est seulement pendant la période de l'été austral qu'elles se font nombreuses, c'est-à-dire entre le mois d'octobre et de janvier. À cette époque de l'année, plus de 40 fleurs par jour apparaissent sur un arbuste.

La Tiaré Tahiti en tant qu'ornement

La Tiaré tahiti est un emblème de la Polynésie française. Elle est souvent posée sur les oreilles en tant qu'ornement et ses moindres positions évoquent des significations particulières.

Lorsqu'elle est placée sur l'oreille gauche, c'est-à-dire du côté où se situe le cœur, cela signifie que la personne est déjà prise : soit elle est mariée, soit elle est fiancée. En revanche, une personne qui pose sa fleur de tiare sur l'oreille droite veut passer le message comme quoi elle est célibataire et libre.

Parfois, la fleur de Tiaré est placée sur chaque côté des oreilles. C'est une façon claire de montrer son accessibilité tout en informant le fait d'être déjà marié. Enfin, une fleur de tiare portée à l'arrière montre une disponibilité immédiate.

La fleur de tiaré et ses nombreux atouts

Chaque partie de la fleur de Tiaré a son propre rôle à jouer. Les feuilles sont des remèdes contre les convulsions et les coups de soleil. Les boutons floraux quant à eux sont utilisés contre les traumatismes, la douleur hépatique, la fatigue, l'asthme… La fleur en question peut servir à soigner les plaies infectées et à traiter les bronchites.

Depuis toujours, cette fleur au parfum enivrant est appréciée pour ses multiples vertus. Remarquant l'utilisation de la fleur de tiare dans les remèdes populaires, Johann Georg Adam Forster a décidé de l'étudier un peu plus. C'est un naturaliste de la seconde circumnavigation de James Cook. Il a commis l'erreur de penser que c'est une fleur de la famille de « gardénia Florida ». Dumont d'Urville a ensuite pris la relève en 1824 et a ramené un échantillon de la fleur de Tiaré en Europe.

Ainsi a vu le jour le produit que bon nombre de personnes connaissent de nos jours : le Monoï de Tahiti. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas uniquement des fleurs, mais le résultat d'un mélange de celle-ci avec l'huile de coprah. La marque Corine de Farme de Sarbec a utilisé la fleur de tiaré pour fabriquer de l'huile bronzante au monoï de Tahiti.